[EN]

Génération

Génération : Qu'est-ce que c'est ?

Génération est un logiciel de saisie d'arbres généalogiques très simple d'emploi et surtout très efficace : contrairement à beaucoup de produits commerciaux dont le seul "intérêt" est d'enregistrer la voix de grand-papa et de la stocker sur le disque dur, et d'y ajouter une photo scannée. C'est joli, c'est multimédia !!! Mais en fait, c'est complètement inefficace si votre ambition est de rédiger simplement votre arbre pour qu'il soit imprimé dans les minutes qui suivent.

Mais encore

En fait, l'approche de génération est complètement différente. Son but principal est la saisie d'un arbre généalogique, dans tous les sens (ascendance, descendance, et même biscendance), et de les imprimer très simplement, afin de les diffuser à d'autres personnes qui pourront complèter au crayon, sur cette feuille, l'arbre en question. Cela évite de remettre au propre à la main les arbres généalogiques au fur et à mesures que l'on progresse. Ceux qui effectuent encore ce travail "à la main" (que ce soit avec un crayon et une règle sur du papier, ou avec un logiciel de dessin vectoriel ou un tableur...) savent de quoi je parle.

Quelques exemples

Voici quelques copies d'écran. Les images vous sont proposées ici en réduction. Vous pouvez cliquer dessus pour les obtenir dans leurs dimensions réelles.

[snap/gene_1p.gif] Génération est WYSIWYG : la construction des arbres est entièrement graphique. L'arbre apparaît à tout moment tel qu'il sera imprimé, grâce à sa fonction de mise en page dynamique. Cela permet une saisie de l'arbre très simple et intuitive.

[snap/gene_2p.gif] Il est possible de prévisualiser le document avant de l'imprimer pour connaître de son occupation sur la page, et le nombre de pages utilisées pour l'imprimer. Au passage, l'arbre présenté dans cette copie d'écran est un arbre descendant : à partir d'une fiche "racine", il dessine les enfants, les petits enfants, etc...

[snap/gene_3p.gif] Génération utilise l'extension SpeedoGDOS ou compatible (NVDI). Sans cette extension, il n'est pas possible d'imprimer. En ce qui concerne la mise en page, il est possible de définir un en-tête, qui est entièrement paramètrable (choix de la fonte, des titres, des positions au pixel près...). Il est également possible de paramètrer les zones de recouvrement, très utiles pour effectuer le collage d'un arbre, quand celui-ci est imprimé sur plusieurs feuilles.

[snap/gene_4p.gif] Génération offre également la possibilité d'imprimer simplement et rapidement plusieurs arbres du même type. Il suffit de paramètrer le type d'arbre désiré (ascendant, descendant, biscendant), le nombre de générations (largeur de l'arbre). Au passage, la copie d'écran montre une "liste de fiches". Ces fenêtres contiennent l'ensemble des fiches, classées automatiquement par ordre alphabétique. Elles sont très pratiques pour repérer une fiche, et ouvrir son arbre.

[snap/gene_5p.gif] L'historique est une possibilité apparue avec la version 2.0 de Génération. C'est une fenêtre de texte qui contient la liste des opérations effectuées sur l'arbre généalogique. Cette liste d'opérations peut également être sauvée dans un fichier texte.

[snap/gene_6p.gif] Une caractéristique de Génération, qui en fait un outil proche de la PAO, est le paramétrage total de l'apparence des arbres. Il est en effet possible de choisir les dimensions des cases (où sont inscrits les noms, prénoms... des fiches), quelles informations doivent y figurer (nom, prénoms, profession, dates et lieux, champs libres...), à quelle position, avec quelle fonte... Associé au paramétrage du titre, il est ainsi possible de personnaliser à 100% l'apparence des arbres.

Matériel nécessaire

L'intérêt de ce programme est qu'il n'a pas besoin d'une configuration démesurée pour fonctionner. Si vous avez un vieil ordinateur du style ATARI 1040ST (vous savez, les vieux ordinateurs sortis dans les années 87), ressortez-le du placard : c'est suffisant (quoique pour imprimer et utiliser les fontes vectorielles, un disque dur et un peu de mémoire vive seront appréciables !). Bon, ça marche aussi sur les derniers ordinateurs compatibles (teste sur Hades60), et grâce aux différents systèmes d'exploitations et émulateurs, il devrait fonctionner sur n'importe quel Mac ou PC (voyez ma page de liens pour plus de détails).

Version d'évaluation

Si ce programme vous intéresse, téléchargez-le. L'archive contient la doc complète au format html (consultable avec n'importe quel navigateur WEB, comme CAB, WenSuite, Netscape, IE...). Elle vous donnera une idée des possibilités du programme. L'exécutable qui est fournie est une version d'évaluation (mais entièrement fonctionnelle). Vous devez vous enregistrer auprès de l'auteur pour obtenir une version complète.

Téléchargement

Download release 2.04 (04 Novembre 2001)
documentation + programme archives/gene_204-all.zip (676ko)
programme seul archives/gene_204-bin.zip (177ko)
documentation seule archives/gene_204-doc.zip (498ko)



Valid HTML 4.0! Copyright (c)2006 Arnaud BERCEGEAY <bercegeay at atari dot org>
URI : http://perso.wanadoo.fr/arnaud.bercegeay/generation.htm
[PUB] ce document HTML a été généré par zH! version 0.0.4 (Dec 5 2004)